ANONYME DE PÉROUSE 4, 18a-18d

CHAPITRE IV

COMMENT IL EXHORTA SES FRÈRES ET LES ENVOYA PAR LE MONDE

 

18a. – Comblé déjà des grâces de l’Esprit Saint, le bienheureux François prédit à ses frères ce qui allait leur arriver. Dans le bois voisin de la chapelle de Sainte-Marie de la Portioncule, où ils avaient accoutumé de se retirer pour faire oraison, il réunit ces six frères qu’il avait alors et leur dit : « Frères très chers, comprenons bien notre vocation : dans sa miséricorde, Dieu ne nous à pas seulement appelés pour notre propre profit, mais aussi pour le service et même le salut de beaucoup d’autres. Allons donc par le monde ; exhortons et montrons aux hommes et aux femmes, par notre parole et notre exemple, à faire pénitence de leurs péchés et à se remettre en mémoire les commandements de Dieu qu’ils ont si longtemps tenus dans l’oubli. »

18b. – Puis il ajouta : « Soyez sans crainte, petit troupeau[1], mais faites confiance au Seigneur. Ne vous demandez pas l’un à l’autre : « Et comment donc allons-nous prêcher, ignorants et illettrés comme nous sommes ? » Rappelez-vous plutôt les paroles du Seigneur à ses disciples : « En fait, ce n’est pas vous qui parlez, mais l’Esprit de votre Père qui parle en vous. »[2] C’est donc le Seigneur lui-même qui vous communiquera son Esprit et sa sagesse pour exhorter et prêcher aux hommes et aux femmes la voie et la pratique de ses commandements. D’autre part, vous rencontrerez des gens bien disposés, dociles, humbles et gentils, qui vous recevront et vous écouteront avec joie et sympathie. Par contre, vous en trouverez d’autres, butés, arrogants et orduriers, qui vous tiendront tête et vous enverront promener, vous et vos sermons. Affermissez donc dans vos cœurs la résolution de supporter tout cela avec constance et humilité. »[3]

18c. – Ces derniers mots les décontenancèrent. Mais, se rendant compte de leur appréhension, le bienheureux François conclut ainsi : « Ne vous effrayez pas[4]. Sachez que bientôt viendront en foule à nous des savants, des lettrés et des nobles qui partageront notre vie. Ils prêcheront aux nations et aux peuples, aux rois et aux princes, et les convertiront en grand nombre au Seigneur. Et dans le monde entier Dieu fera croître et se multiplier sa famille. »

18d. – Son exhortation ainsi terminée, il les bénit et ils se mirent en route.

Chapitre 5

Retour au sommaire

[1]     Lc 12/32.

[2]     Mt 10/20.

[3]    Cf. 1 Reg 16/10-21 ; 2 Reg 10/ 10- 11.

[4]     Mc 16/6.

Les commentaires sont fermés